• nous contacter : +33 (0)3 28 26 96 08
  • agence littoral dunkerque - Teteghem
  • agence flandres hazebrouck
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

La norme RT 2012 : pour une maison écologique et économique


La norme RT 2012 : pour une maison écologique et économique

 

Les maisons Thorel Roucou sont des constructions peu énergivores, respectueuses de l’environnement tout en offrant le maximum de confort. Pour se faire nous respectons scrupuleusement la norme RT 2012 (voir notre exemple de construction RT 2012).

Mais qu’elles sont les obligations édictées par cette norme publiée par arrêté du 26 Octobre 2010 ?

La réglementation thermique 2012 donne plusieurs objectifs aux constructeurs de maisons neuves. Le but affiché est de réduire l’impact des nouvelles constructions sur l’environnement. Elle vise la diminution de la consommation énergétique des nouveaux bâtiments. Et pour cela elle édicte trois exigences :

Première exigence, le besoin bioclimatique (ou Bbio) demande de limiter la déperdition de chaleur et donc la consommation d’énergie par la maison. Pour se faire, on va prendre en compte la situation géographique, la forme, les dimensions, l’orientation, l’apport en lumière et de chaleur naturelle afin de qualifier la performance du bâti. La RT 2012 a fixé une norme BbioMax. Si celle-ci est dépassée, la maison ne peut recevoir d’attestation RT 2012.    

La seconde exigence est la consommation en énergie primaire (ou Cep). Une valeur fixée selon la région de France qui ne doit pas être dépassée. Elle traduit la consommation énergétique de votre demeure. Cela incluse le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la production d’eau chaude… Dans le Nord de la France, le Cep ne peut excéder les 65 kWh/m² par an.

Le troisième point concerne la température intérieure de confort (ou TIC). Cette température ne doit pas excéder les 26°C au bout de  5 jours consécutifs lors de journée de fortes chaleurs.

Ces trois points doivent êtres respectés afin d’obtenir l’attestation RT 2012. De nombreuses solutions sont mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés (nous les dépassons !).

Pour de plus amples informations sur la maison écologique, n’hésitez pas à prendre contacte avec notre équipe.

 


28-06-2019

Tous nos articles