• nous contacter : +33 (0)3 28 26 96 08
  • agence littoral dunkerque - Teteghem
  • agence flandres hazebrouck
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

Un terrain constructible : en lotissement ou en diffus ?


Un terrain constructible : en lotissement ou en diffus ?

 

Les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Le choix du terrain est une étape primordiale dans la réalisation de votre projet de vie, à savoir la construction de votre future maison dans le Nord - Pas de Calais.

Le choix du terrain en lotissement :

Devenir propriétaire d’un terrain en lotissement offre de nombreux avantages. Proposées par nos partenaires, il s’agit de grands terrains constructibles qui ont été divisés en parcelles individuelles.

Dans ce cas, les terrains sont prêts à bâtir, viabilisés et avec les raccordements (eau, électricité, tout à l’égout, téléphone …).

La solution de trouver un terrain en lotissement présente cependant quelques inconvénients.

Des astreintes au niveau architectural peuvent être imposées aux lotissements comme par exemple, le type de toit, les couleurs des façades ou encore le style global des maisons.

Vous devez également prendre connaissance des frais d’entretien des voieries et des espaces communs qui sont à la charge des propriétaires dans le lotissement.

Enfin, vous pouvez connaitre les désagréments temporaires d’un chantier voisin car les parcelles ne sont pas toutes vendues au même moment.

Le choix d’un terrain individuel ou diffus :

La seconde solution est de trouver un terrain en diffus c'est-à-dire un terrain individuel.

Vous optez ici pour la liberté : Vous êtes libre de choisir le style architectural de votre future maison mais aussi d’aménager votre terrain à votre guise.

Vous serez seulement contraint par les règles d’urbanisme en vigueur.

La contrepartie est de veiller à la viabilité du terrain pour votre projet de construction et, vous prenez en charge le raccordement aux réseaux.

En résumé, faire le choix du lotissement est celui de la sécurité. Faire construire en diffus est celui de la liberté.

Quel que soit la solution adoptée, n’hésitez pas à contacter une de nos agences. De nombreuses opportunités vous seront proposées sur les principales communes du Nord et du Pas de Calais (Téteghem, Wormhout, Hazebrouck…).

 


29-05-2019

Tous nos articles